Targui

Aucune catégorie

Le top niveau du risk incontrolable

4,0

Targui propose plusieurs bonnes idées :
- un plateau modulable variant les parties
- un système de tour aléatoire (comme dans rencontre cosmique) variant ...euh les tours ?
Cela a permis de renouveller le genre du jeu de territoires. Mais cela nous enleve les moyens d'anticiper : les combats sont déjà aléatoires, alors si les tours et le plateau le deviennent, il ne reste plus grand chose de solide.
- on ne sait jamais quand on va jouer. On peut aussi bien faire 5 coups a la suite alors que les 4 autres n'ont pas encore jouer... que ne pas jouer pendant 15 tours ! On est donc pousser a bétonner si on joue au début du tour et à tout ravager si on joue à la fin du tour. Résultat ? Celui qui dont le tour est tiré en dernier gagne. Un système "à la voleur de Bagdad" est préférable : c'est le joueur qui joue qui détermine qui jouera ensuite.
- le terrain étant aléatoire, il n'y a pas de stratégie "de carte", comme par exemple à diplo ou l'Italie s'attaque par la botte.

Globalement ceux jouent en dernier ou qui bétonnent gagneront. Ceux qui attaquent en premier et qui oublient de se protèger de partout perdront.

On saluera néanmoins le matériel qui mets bien dans l'ambiance et le plaisir qu'il sussite quand vous lancez une meute de chameaux sur l'oasis adverse. Sympa donc, mais il ne faut pas en abuser.

XavO