Ce jeu est sorti le 31 déc. 499, et a été ajouté en base le 7 janv. 2017 par Shakkra

édition 2016
Par Kevin Riley
Illustré par Scott Hartman et Gong Studios
Édité par Indie Boards and Cards

Standalone 1 extension

Le top du coopératif !

Quel Kif!

Allons-y gaiement et franchement, je le classe en top jeu coopératif de 2018 (je joue jamais en solo donc je ne prononcerai pas la dessus)! De part sa mécanique en tout cas car je peux concevoir que le thème peut rebuter...

Ce qui me fait dire ça :

- La simplicité de la mécanique et la rapidité avec laquelle les tours s'enchaînent. C'est fluide et limpide rien à redire.

- LE PLUS IMPORTANT : Pas d'effet "leader" où un joueur va décider pour les autres. Depuis Gears of war qui, dans, sa mécanique, était très bon à ce niveau là, je n'arrivais pas à retrouver ça (ou peu).
Ici tout le monde est concerné tout le temps. Le meilleur baromètre pour ça, c'est mon fils (11 ans, au moment de cet avis), qui à souvent plus de mal à se mettre dedans. Là, rien besoin de dicter ou orienter chacun fait naturellement ce qu'il a à faire avec une concertation collégiale. Vraiment l'impression de se trouver au coeur du combat contre la némésis et d'être tout le temps au four et au moulin (expression du 18ème mais fallait que je la mette). Le tout sans prise de tête ou de calculs à faire bouillir le cerveau, pour optimiser un tour qui sera forcément le meilleur (comme dans Andor par exemple).
Nan, dans Aeon's end il existe beaucoup de solutions différentes pour arriver à ses fins et personnes ne peut assurer que se soit forcément la meilleure.

- La durée de jeu, qui n'a jamais excédée 1h (sauf première partie de découverte bien évidemment) et où on a pas le temps de s'ennuyer.

- Le joker, à 3 joueurs, qui oblige à forcément se consulter les uns et les autres. Top! J'avais un peu peur avec cette config mais il n'en est rien. Au contraire, ça amplifie l'aspect coop.

- La sensation de montée en puissance que se soit pour les joueurs ou pour la némésis. Les départs asymétriques avec des pouvoirs différents qui amènent à forcément coopérer. De plus les erreurs peuvent couter cher donc on veut tous faire du mieux possible pour le groupe mais ces erreurs ne sont pas irréversibles non plus.

Bref tout le monde est conquis de part chez moi et même si le thème ne me parle pas plus que ça, c'est un vrai régal ;)

POUR INFO : perso, je n'ai sleevé que les cartes ordre du tour et les brèches. Pour le moment rien à redire (plus d'une dizaine de parties). La qualité des cartes est impec'. Précision : je joue sur un tapis néoprène donc plus facile pour prendre les cartes et moins d'usure aussi.

PS : Je note que les jeux de ma ludothèque (ou que j'ai eu) avec 3 parties au compteur minimum.