Himalaya

Le toit du monde est vraiment haut

Avis général entièrement partagé : Himalaya est un excellent jeu !
Les mécanismes, liés à la programmation collective et en secret des actions, sont simples, fluides et subtils. Conséquence immédiate : les déplacements sont résolus sans que l'on ne puisse plus intervenir dans leur déroulement pendant cette phase de jeu. D'où des surprises, voire des coups de bluff ("Ah mince, le pensais qu'il irait là, lui !").
Autre intérêt non négligeable : la détermination plutot originale du vainqueur, par un système de décompte progressif et éliminatoire selon 3 critères, un peu à la façon du jeu télé "questions pour un champions" où les 4 candidats de départ terminent à 2 en finale.
Himalya apporte quelque chose d'assez magique car, outre son univers tres dépaysant, c'est un jeu qui appelle un plaisir immédiat à l'idée d'y rejouer (il n'est pas trop long en plus)et ne crée aucune lassitude.
Seule touche un peu négative : le montage des paravents pas évident du tout qui nécessite l'emploi de trombones ou de pinces (non fournis dans la boite !). Quant au plateau lui-même, je le trouve un peu trop simpliste dans ses décors, qui auraient gagné à etre plus détaillés pour une immersion encore plus grande.
Cela dit, Himalaya vaut bien la note maximale.Bravo !