Blackbeard

Par Richard Berg
Illustré par Leona Preston et Mark Mahaffey
Édité par GMT GAMES
Aucun avis

Le thème est excellent mais ...

Je possède la version d'origine de Blackbeard de l'éditeur Avalon Hill. J'attendais avec impatience cette nouvelle version.

Déjà il faut reconnaitre qu'il y a beaucoup plus d'interaction entre les joueurs. Les tours sont moins lourd que dans le jeu d'origine. Le plateau est plutôt beaux, quoique souple il gondole un peu. Les cartes sont belles.
En revanche les règles sont buggées à mort. Les KC et les Warships sont beaucoup trop faible. Du coup ont fait plus de point de victoire sur eux que sur les bateaux marchands que l'on prend à l'abordage, ce qui est un non sens. On ne cherche même plus à capturer des bateaux marchands se serait plutôt : Ouuaaais ! Super un bateau de guerre m'attaque je vais pouvoir faire des points de victoire. A la fin on ne cherche même plus à fuir les combats au contraire on les provoques. Les otages ne rapportent pas assez d'argent pour qu'on les rançonnes. L'utilisation des KC n'est pas claire du tout. J'en passe et des meilleurs
A croire qu'ils ont sorti le jeu sans jamais le tester une seule fois.

Heureusement que GMT a mis en ligne une version débuggée des règles, disponible sur leur site, qui permet de retrouver un réel plaisir de jeu. Il vont même jusqu'à modifier la valeur inscrite sur certains pions, c'est pour dire à quel point ça n'allait pas !!! Sans cette nouvelle version des règles pour moi c'était la note minimum.

Je revois ma note à la hausse, avec les nouvelles règles ça redonne envie de jouer.