Le Testament du Duc de Crécy, ma famille d'abord

7,1

Le Testament du Duc de Crecy (que je vais abréger par LTDC par pure fainéantise) est un jeu de Michiel Hendriks pour un à quatre généalogistes en herbe à partir de huit ans, pour des parties d'environ deux heures, et édité par IELLO.

LTDC vous met dans la peau d'un patriarche ou d'une matriarche aristocrate en l'an 1729. Votre objectif: construire votre arbre généalogique sur les quatre prochaines générations par le biais d'amitiés (plus ou moins intéressées), de mariages (plus ou moins de convenance) et de procréations (plus ou moins assistées) afin d'être la famille ayant remporté le plus de points d'honneur à la fin de la partie.

Le jeu se déroule en neuf tours. A chaque tour, les joueurs disposent de deux actions de base qu'ils vont pouvoir dépenser sur leur plateau individuel, plus au moins une action bonus à dépenser sur le plateau commun.

Les actions du plateau individuel sont au nombre de quatre:

1) Organiser un mariage
Cette action va vous permettre de choisir une ami(e) que vous avez en main afin de le/la marier à un des membres de votre famille. Un mariage peut vous coûter des pièces d'or ou au contraire, vous en apporter en fonction du parti choisi. Deux cas de figures: soit il s'agit d'un mariage entre adultes "consentants", soit le mariage est arrangé, c'est-à-dire que vous mariez un de vos enfants avant l'âge adulte (nous sommes en 1729 pour rappel). Dans le premier cas vous profitez immédiatement d'un bonus en fonction de l'ami choisi (gagner de l'Honneur, des pièces d'or, piocher d'autres amis...), plus d'un second bonus souvent combinatoire qui peut se révéler très intéressant si vous arrivez à le mettre en place. Dans le cas d'un mariage arrangé, vous ne profiterez de ces bonus que lorsque l'enfant passera à l'âge adulte (lors du passage à la génération suivante) et que le mariage sera effectivement célébré.
Autant vous dire que c'est l'action la plus importante du jeu et généralement la première action réalisée par tous les joueurs en début de partie, car c'est la condition sine qua non pour réaliser la deuxième action possible.

2) Avoir des enfants
Se marier c'est bien joli, mais encore faut-il avoir une progéniture pour porter l'héritage familial au travers des générations !
Vous pourrez donc, pour une action (!), choisir un couple et tirer une carte au hasard dans la pile de cartes Enfants, dans laquelle vous trouverez soit un garçon, soit une fille, soit (car oui, il y a une troisième possibilité...) une carte Complication qui va vous mettre devant un choix pour le moins cornélien: perdre l'enfant, ou perdre la mère. C'est cruel c'est vrai, mais donner naissance à l'époque était beaucoup moins une sinécure qu'aujourd'hui (Non ! Aïe ! Pas taper ! Pas taper !). La bonne nouvelle c'est que votre famille ne peut être frappé par cette tragédie qu'une fois par génération afin d'éviter que le sort ne s'acharne.
En revanche, chaque couple ne peut avoir que trois enfants (sauf exception), ce qui vous oblige à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier...
A noter qu'à l'époque la nuit de noces était productive car lors d'un mariage, l'action "Avoir des enfants" est réalisée gratuitement dans la foulée de l'union du couple.

3) Demander de l'argent à vos amis
Pour une action vous pourrez recevoir deux pièces d'or de vos amis, trois pièces d'or si vous acceptez de vous abaisser pour cela (vous perdez alors un point d'Honneur) ou quatre si vous vous mettez carrément à genoux et implorez la charité (vous perdez alors un point d'Honneur et un Ami)

4) Nouer des relations
Bien avant l'invention de Facebook, il fallait déjà savoir gérer son réseau social pour éviter de passer pour un loser aux réceptions du roi, et surtout afin d'avoir toujours un(e) ami(e) utile à portée de main pour un mariage de circonstance. Pour une action vous pourrez donc nouer une nouvelle amitié avec un des personnages posé face visible sur le plateau central et l'ajouter à votre main. En ajoutant une pièce d'or, vous pourrez vous en adjuger deux, et trois contre deux pièces d'or.
Ces amis ont pour certain une activité, et une nationalité qui entrent en jeu dans la résolution des bonus combinatoires lors des mariages.

Ces deux dernières actions sont rarement choisies car les mariages rapportent souvent de nouveaux amis et aident vos finances.

En plus de ces actions du plateau individuel, vous pourrez aussi utiliser le plateau central pour réaliser des actions spéciales comme consulter un spécialiste en fertilité (vous tirez alors deux cartes Enfants au lieu d'une), acheter une demeure (pour augmenter votre Honneur) ou fonder une entreprise (pour générer des revenus). En revanche, ces actions bonifiées ne sont disponibles qu'une seule fois par tour de jeu et seront le lieu d'interaction principal entre les joueurs qui chercheront à les réaliser avant les autres.
Il sera possible pendant la partie d'obtenir des jetons d'action supplémentaires spécifiques à chaque action du plateau central en plus de vos deux actions de base.

Un décompte intermédiaire des points d'Honneur a lieu à chaque changement de génération et un point supplémentaire est accordé pour chaque enfant de la génération concernée.
Enfin, chaque joueur a reçu en début de partie une carte Mentor qui va servir d'objectif caché lors du décompte final et qui peut faire basculer la partie. On vous demandera d'arranger une génération IV avec un maximum de nationalités, d'avoir un certain nombre d'enfants par couple ou encore de posséder un certain revenu en fin de partie.
Ajouter à cela des cartes missions qui vont vous permettre de scorer des points supplémentaires si vous remplissez les conditions imposées et vous comprendrez qu'il y a de multiples façons de gagner des points dans LTDC.

Vous allez donc disposer tous ces membres de votre famille devant vous au fur et à mesure de mariages et des naissances pour véritablement construire un arbre généalogique. D'ailleurs, prévoyez une grande table pour disposer tout ça car vous allez vous étaler.

La sensation de voir grandir sa famille est plutôt bien rendue et on se prend à faire des commentaires sur les couples que l'on créée et surtout sur ceux des autres familles.

Bref, Le Testament du Duc de Crécy est un jeu familial bien sympathique qui nous a fait passer un bon moment.