La mayo a bien pris !

9,6
Tzolk'in est un jeu de placement d'ouvriers, de commerce et développement en temps limité sur le thème de la civilisation Maya.
C'est un jeu pour les amateurs de jeux de gestion plus ou moins lourds.
Le matériel est magnifique : des p'tits cubes colorés pour les ressources (rien de bien affriolent à priori) mais aussi des p'tits crânes bleus de schtroumpfs et surtout un magnifique plateau montable et démontable avec des engrenages qui s'imbriquent parfaitement.
C'est d'ailleurs là le cœur de la mécanique du jeu : une roue centrale qui entraine 5 roues collatérales. Ces engrenages vont tourner d'un cran (parfois deux) à chaque manches et emporter avec eux nos ouvriers placés sur ceux-ci durant les tours précédents. Durant son tour de jeux deux possibilités : placer ou reprendre des ouvriers et effectuer l'action correspondante à la section où ils se trouvent.
Il ya de nombreuses façon de marquer des points : temples avec des décomptes intermédiaires, construction de bâtiments, etc.
C'est un jeu très riche et assez équilibré avec une belle courbe d'apprentissage. Le fait que le placement des ouvriers est dépendant des placements des autres joueurs, la majorité dans les temples donnent une interaction maximale à ce jeu : il faut savoir profiter des autres.
Un jeu complet, une pépite !