T.I.M.E Stories

Aucune catégorie
~

Le Temps, c'est de l'argent

9,2

TIME strories est clairement un concept à part dans le monde du jeu de société : un jeu de plateau qui se renvendique aussi un peu jeu de rôle. Là où jusqu'alors cette notion me faisait plutôt penser à du descent ou du mice and mystics, par leur aspect porte-monstre-trésor cher à l'age d'or de D&D, il faut bien admettre que TIME stories rafraichit carrément le sujet en apportant un vrai scénario, avec son lot d'intrigues, de personnages forts, et d'énigmes, le rapprochant d'une certaine manière d'un demeure de l'épouvante (raccourcit très rapide, tant les deux jeux n'ont pas grand chose à voir).

Le matériel est tout à fait dans le ton : le plateau est superbe et plutôt bien foutu (même si certains espaces ne deviendront utiles qu'au fil de extensions), et les cartes sont nombreuses et joliement illustrées. Tout juste pourra-t-on repprocher la finesse de ces dernières.

Côté système de jeu, c'est du tout très malin : les règles sont simples à comprendre et à expliquer, le paquet de cartes se manipule aisément, et le tout parait tout à fait cohérent. On hésite peut-être de tant en tant sur 2-3 situations (est-ce que ça va le faire consommer du temps ? Etc), mais rien ne vient gacher le plaisir de jeu et de découverte. Ça discute beaucoup autour de la table : le temps fil, et il faut l'utiliser au mieux ! Si on est pas assez rapide, et que le curseur atteint zéro : hop ! Retour à la base, et on est bon pour tout recommencer (en gardant quelques bonus de temps en temps).

C'est donc un vrai plaisir d'évoluer dans ce jeu, et de se creuser la cervelle pour découvrir le comment du pourquoi.

Et c'est là que le jeu montre son seul défaut : la rejouabilité. Je ne parlerai pour l'instant que du scénar de base : clairement, après l'avoir terminé (compter entre 4 et 5 heures), plus rien n'aura de secrets pour vous. Rest donc soit à le retenter pour faire un meilleur score (mais avec les même joueurs pour ne rien ralentir) ou de le faire découvrir à des nouveaux. Dans ce dernier cas, le mieux est peut-être encore de jouer les MJ (le jeu semble pouvoir facilement se jouer ainsi, et c'est ce que je ferai avec de nouveaux joueurs) pour éviter de vous ennuyer dans votre coin (impossible de participer aux débats : vous connaiser les réponses !)...

Bref, c'est bien, très bien même, mais pour le prix, pour un seul scénar, c'est quand même cher. Il devient dont obligatoire d'acheter les extensions, sans quoi le jeu perd tout intéret sur le long terme (ça devient clairement un one-shot). Vous voilà prénevu !