Le temps béni des colonies

sur Colonial

Pour les gros joueurs amateurs de la grande Histoire, on a là un grand jeu passionnant à beaucoup d'égards. Très ambitieux puisqu'il s'agit rien moins que de réécrire l'expansion des puissances coloniales depuis les Grandes Découvertes jusqu'à la Révolution Industrielle. Tout y est, le politique, l'économique, le commercial, le financier, le militaire évidemment, le tout sur une règle somme toute assez digeste, un mécanisme assez fluide qui mélange avec bonheur le plateau gestion-développement avec le wargame. A six joueurs, pour peu qu'on aie du temps, l'interaction, la richesse du jeu seront optimisés. Je n'y ai joué que dans cette configuration et ne le regrette pas. La limite se trouve dans un certain manque de dynamisme en milieu de partie notamment. Il faut de la patience pour se développer suffisamment et être en mesure de gagner. Ce jeu s'adresse sans conteste à des joueurs expérimentés, des baroudeurs endurants, qui aiment développer sur du long terme une stratégie gagnante (peut-être). Si tel est le cas, on peut y trouver beaucoup de bonheur. Un jeu qui ne s'adresse clairement pas au grand public. Ca tombe assez bien puisqu'il est introuvable. J'ajoute que l'auteur-éditeur a délibérément visé le très haut de gamme en terme de matériel et de design. C'est sûrement l'un des plus beaux jeux que j'ai joué à ce jour. Si on a de la place, on ne sera pas déçu.