Ce jeu est sorti le 15 juin 2007, et a été ajouté en base le 22 mars 2007 par Guyomar

édition 2007
Par Glenn Drover
Illustré par Paul Niemeyer
Édité par Pro Ludo et Tropical Games

Standalone 3 extensions 2 éditions

Le temps béni des colonies !

1 seule partie jouée.

Soyons clairs : Age of Empires III n'a rien d'original ou presque. Tous les mécanismes ont déjà été vus dans plein de jeux de conquête ou de jeux de gestion à l'allemande, et toutes les comparaisons avec Puerto Rico, Caylus ou El Grande sont justifiées.
Mais ne boudons pas notre plaisir, la mayonnaise prend tout de même, car les choix sont cornéliens, car les règles sont simples, car le matos est beau, car le thème est relativement présent et car on peut y jouer pacifiquement ou belliqueusement.

Le point d'originalité du jeu est le recrutement de spécialistes aux talents particuliers (missionnaire pour faciliter les colonisations, marchand pour avoir plus de sous, capitaine pour découvrir de nouveaux territoires...) et le fait que ceux-ci ne vous arriveront que le tour suivant. Cet aspect là force à envisager déjà les choses au moins un tour à l'avance et rend le jeu très intéressant même quand on a des adversaires qui prennent trop de temps à réfléchir...

Un bon jeu qui n'obtient pas la note maximale simplement car il a un goût de déjà-vu et car le hasard a quand même une certaine importance (notamment dans le choix des bâtiments qui se révèle primordial, certains d'entre eux étant nettement plus puissants que d'autres...).

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default