Le téléphone, avant ou après le paratonnerre ?

sur Timeline
10,0

Je ne connais pas Chronology... et je suis tout simplement emballée par ce jeu de poche. Time line présente bien, boîte métal très tendance, pourquoi pas, petites cartes logeables et très joliment illustrées, s'explique en deux minutes à n'importe qui, ne dure pas longtemps (ça dépend si les erreurs se répètent trop souvent !).

L'idée m'avait déjà paru intelligente et si simple..., peut-être un peu trop cérébrale pour certains, faisant appel à beaucoup de culture générale (?). Eh bien, pas obligatoirement ! Tout le monde peu se tromper quand il s'agit, à chaque partie, de remettre les inventions/événements/découvertes... dans l'ordre chronologique ! Parfois, on se fait surprendre, à quelques années près.

C'est même l'occasion de se lancer, d'y aller au culot ! J'ajouterais qu'il y a même un soupçon de tactique quand vient le moment de sélectionner sa carte ! A plusieurs joueurs (on peut jouer jusqu'à 8) l'embouteillage est propice aux doutes. Il faut donc essayer de placer certaines cartes avant que l'éventail ne se resserre !

Vous me direz, on finira (un jour) par connaître les dates par coeur (côté "date"). Oui, forcément, mais il faudrait une mémoire d'éléphant (ce qui n'est absolument pas le cas pour la majorité). De plus, le côté ludique consiste à placer ses cartes correctement dans des contextes toujours nouveaux donc la jouabilité est "quasi" infinie.

Je suppose qu'il suffira de sortir une extension de temps en temps (je n'attends que ça !)...

Commentaires

Default