Tzaar

Aucune catégorie
De Kris Burm
Édité par Don & Co
jusqu'à 2

Le Tamsk est mort. Vive le Tzaar !

Etre édité comme Le 6° opus Bis du projet Gipf suscite forcément beaucoup d'attente et d'exigeance.
Malgré le changement d'éditeur, Tzaar revendique sa filiation matérielle. Plateau en forme d'hexagone cf Yinsh, Gipf, Punkt, Zertz. Ici, les anneaux gipfiens sont agrémentés de dorures distinctives qui distinguent les Thôts des Thutts et des Thitts. Bref pas de quoi dépayser un ProGipf :)

A la lecture de la règle, l'appartenance du jeu au projet Gipf apparait limpide et l'on comprend aisément que Tzaar a toute autorité à surseoir Tamsk dont le temps était compté dans ce projet.

La filiation est évidente : double mécanisme de victoire, compromis entre le mécanisme de domination (en construisant la plus grande pile) ou de potentiel de mouvement qu'on pourrait définir comme une stratégie d'attaque ou de défense. Combinaisons, intuition, plaisir du jeu, expérience bonifiante : tout est là.

Cependant Tzaar a mon humble avis n'égale pas les quatre premiers opus.

Sur ces Maîtres jeux, chaque coup dénote une intention et un coup moyen face à un adversaire performant sera compromettant.

A Tzaar, si aucun des deux adversaires ne met la pression, juger de l'utilité d'un coup plutôt que d'un autre avant le milieu de partie me paraît assez aléatoire. Sur le plateau, s'embrasent quelques foyers mobiles qui vont animer localement le plateau de jeu alors que l'analyse des positions sur Dvonn, Zertz, Gipf ou Yinsh implique l'ensemble du plateau et augure des coups suivants.

Pour moi, Tzaar ressemble clairement aux premiers opus du Projet Gipf mais n'en a pas la divine étincelle. cela reste un très bon jeu abstrait avec lequel on peut enchaîner les parties agréablement.

le projet Gipf par préférence :
1 - Gipf (pas fun mais extraordinaire)
2 - Dvonn (très fun et jubilatoire)
3 - Zertz (peu testé mais potentiel énorme ; technique et peu intuitif)
4 - Yinsh (excellent ; le plus abordable par tous)
5 - Tzaar (un bon gout de reviens-y)
6 - Punkt (moyennement convaincu)