Ce jeu est sorti le 23 nov. 2006, et a été ajouté en base le 21 nov. 2006 par Guyomar

édition 2006
Par Richard Launius et Kevin Wilson
Édité par Edge Entertainment, Fantasy Flight Games et Ubik

Le Talisman des Grands Anciens (et des petits nouveaux)

Horreur à Arkham fait immanquablement penser à un Talisman sauce coopérative. Les mécanismes sont assez semblables (largement améliorés cependant) à ceux de ce Grand Ancien du monde ludique.
Horreur à Arkham fleurte également avec le jeu de rôle sur le fait de collaborer avec les autres et de jouer un personnage (à background) qu'il faut équiper et envoyer affronter les terribles desseins de créatures venues d'ailleurs.

Ce jeu, à thème fort, est trés immersif et entretient une tension de tous les instants autour de la (grande) table, l'aspect coopératif étant largement mis en valeur. Le matériel est de toute beauté et en grande quantité. Les illustrations sont magnifiques et il est un petit peu dommage que le plateau de jeu ne soit pas plus grand ce qui aurait permis d'agrandir les illustrations splendides des lieux d'Arkham (je sais j'éxagère).

Malgré la durée importante du jeu (et on ne s'en plaint pas), les tours s'enchaînent rapidement. La meilleure configuration serait à mon avis de 4 à 6 joueurs ni plus ni moins.

Horreur à Arkham est un jeu extrêmement riche et son renouvellement est assuré à chaque partie grâce au nombre important de personnages et de Grands Anciens disponibles. A Arkham, on a toujours quelque chose à faire et on ne s'ennuie jamais.

Sur ce thème lovecraftien, le choix d'un système coopératif est sans doute le meilleur et fait ressortir totalement cette ambiance sombre et étouffante (et humide) chère à Lovecraft.
Horreur à Arkham est un jeu de rôle sur plateau totalement envoutant malgré son niveau difficulté assez élevé. Mais aprés tout, un jeu de coopération perd toute sa valeur sans véritable défi.

Vivement la sortie des extensions qui, dans leurs formes, font penser à des extensions de Talisman: nouveaux personnages, toujours plus de cartes et un plateau supplémentaire venant cotoyer le plateau principal.
En bref, j'ai été emballé (par des tentacules biensûr).