Le Fantôme de Minuit

de Wolfgang Kramer
Le Fantôme de Minuit

Le fantôme de minuit est un jeu qui se joue en 30 minutes de 2 à 6 joueurs.But du jeu :Le but du jeu est d'accumuler le moins de points d'épouvante (points négatifs). Le jeu se présente ainsi :- un co... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Graphismes
Catégories
Jeux de plateau

Le stress final des dernières places

Ce jeu a tout pour plaire au petit : des petits pions à manipuler(des socles ronds aurait été mieux), une gestion facile du dé d'Hugo et de l'autre dé d'avancement. Les illustrations sont vraiment bien et les enfants s'y prennent vite dans l'ambiance dans cette course poursuite dans le corridor. Les parents accompagnent avec plaisirs des partis rapidement ou leur progéniture encore jeune compte, additionne, calcule un peu (tiens il pourrait m'attraper au prochain tour si maman et papa sorte le fantôme d'ici la) avec plaisir. Un bon jeu familial (6 joueurs !) et rapide ce qui ne pénalise pas ce jeu vis à vis des plus grands. Dans la série des jeux anciens de ravensburger ( l'inspecteur la malice, mäuse würflen, au voleur etc...), ce sont pour les enfants chez nous des valeurs sures.

[MAJ] On le ressort les enfants grandissant ;D [MAJ]

Le fantôme de minuit (Hugo) fait partie des jeux jouables de 2 à 6 sans que le jeu ne se rallonge (en diminuant le nombre de personnages par joueurs) et c\'est assez rare pour le souligner. Pour les points positifs, c\'est selon les gouts mais nous adorons toujours le graphisme malgré son âge et il vieilli très très bien au même titre qu\'inspecteur Lamalice : le jeune public apprécie toujours autant et pour les parents non joueurs ou préférant du plus lourd, les parties ne sont pas trop longues. Le gros plus de celui-ci est le petit coup de stress sur les dernières places et le positionnement de départ et sur la fin est crucial : un adulte vis à vis d\'un enfant s\'en sortira toujours mieux dans l\'ensemble même avec le hasard du dé. J\'apprécie aussi le coté risque avec les deux chambres à +3 ou il faut le dé exact et non loin des marches qui ajoute le coté prise de risque (soit on démarre juste derrière Hugo), soit on tente au placement initial : hyper risqué à plus de 4.

Son seul petit inconvénient est quand on est nombreux (à 4 et surtout 5/6) : le fait de réduire les personnages permet certes de ne pas augmenter le nombre de recalé sur les marches, mais augmente considérablement le hasard car on lance le dé, si on a Hugo on ne joue déjà pas et en plus ce qui est bien a 4 max c\'est que ceux qui ont fini lance le dé et peuvent le faire avancé ( 1 chance sur 3). Du coup Hugo peut vous rejoindre rapidement alors que vous étiez à deux cases d\'une chambre, gloups, il faudra se rattraper à la prochaine manche ;D.