Code Cracker

Code Cracker

Édition 2007
Aucun avis

Le stop ou encore revu et corrigé par Knizia

C'est étonnant ce que quelqu'un comme Reiner Knizia arrive à faire avec un sujet aussi simple que le Stop ou Encore. Tout le monde connait le principe et sans doute l'un des plus fameux représentants du genre, Can't Stop.

Là où ce dernier laisse s'installer la monotonie au bout de quelques parties tant ces dernières se ressemblent, Code Breaker arrive brillamment à tenir son public en éveil grâce notamment à ce petit plus qui consiste à laisser l'état d'avancée du décryptage pour le joueur suivant. Je m'explique : dans Code Cracker, le but est d'ouvrir des coffres forts en décryptant les combinaisons à 3, 4, 5 ou 6 chiffres. Chaque joueur est libre de continuer à décoder jusqu'à ce qu'il rate son coup, mais il doit toutefois prendre en compte le fait que le décodage sera laissé en l'état pour le joueur suivant.

Alors certes, il est ainsi possible pour un joueur d'avantager le suivant, consciemment ou inconsciemment, mais ce petit plus rajouté par Reiner Knizia, permet de raffraichir le concept à la manière habituelle chez l'auteur, à savoir par l'ajout d'un bon choix bien cornélien : dois-je continuer à décrypter pour marquer plus de points, mais au risque d'avantager le prochain joueur si j'échoue, ou bien dois-je m'arrêter là, limitant de facto mon score ?

Bref, vous l'aurez compris : si vous êtes un afficionado du Stop ou Encore, alors foncez dans votre boutique préférée, et procurez-le vous. Si vous ne connaissez pas le genre, alors c'est celui-ci qu'il faut essayer. Enfin, si vous êtes allergique, vous pourriez bien être surpris par Code Cracker.

Seul bémol toutefois : comme tous les Stop ou Encore, regarder jouer les autres n'est pas la partie la plus marrante du jeu. A limiter donc à un nombre de joueurs assez restreint.

Au final, encore un excellent petit Knizia dans un style ultra connu, mais avec le je-ne-sais-quoi qui rend les jeux de l'auteur si addictifs !