Ce jeu est sorti le 18 juin 2009, et a été ajouté en base le 18 juin 2009 par momov

édition 1800
Par Traditionnel

Standalone

Le Speed néo zélandais !

Seul jeu de plateau existant dans la culture maori, Mu Torere se jouait sur des plateaux comportant parfois plus de 40 flèches ! Les meilleurs joueurs étaient capables d'anticiper près de 40 coups à l'avance pour remporter la victoire. Le premier colon à l'emporter sur un maori vers 1850 marque le déclin de ce jeu et de l'intérêt des maoris envers leur patrimoine ludique.

Le but du jeu est simple : empêcher son adversaire de pouvoir déplacer une pièce.

Ce jeu très simple risque de durer une éternité si les joueurs le considèrent, à tort, comme un jeu de stratégie évolué où chaque coup se doit être pensé, réfléchi, mesuré. Cela serait une erreur et le jeu se noierait dans un marasme ludique inévitable.

Pour apprécier pleinement Mu Torere, il faut jouer comme s'il s'agissait d'un jeu de rapidité, on réfléchit au maximum 1 seconde par coup, cela doit aller vite, très vite. Un joueur qui met plus de 2 secondes pour jouer perd la partie. Mu Torere de cette façon insuffle du stress, de la tension et regagne un intérêt justifié. Une partie ne doit pas excèder la minute (deux au plus).

Idéal pour organiser des tournois, très facile à reproduire, culturellement TRES intéressant, Mu Torere devient obligatoire dans une structure comme une ludothèque dont un des rôles est de promouvoir la richesse du patrimoine ludique mondial.

Commentaires

Default