Shakespeare
Ce jeu est sorti le 1 sept. 2015, et a été ajouté en base le 8 juil. 2015 par Monsieur Guillaume

édition 2015
Par RV Rigal
Illustré par Arnaud Demaegd et Neriac
Édité par Ystari Games
Distribué par Asmodee, Filosofia, Asmodee et Asmodee

Standalone 1 extension

Le songe d'une nuit d'éte

Un très bon jeu, Ystari se faisait discret ces derniers temps mais c'est toujours avec enthousiasme que j'attends les sorties de cet éditeur qui en général sait toujours toucher ma fibre ludique.

Ce Shakespeare ne me fait pas mentir, même s'il s'agit d'un thème plaqué sur une mécanique oh combien serrée, le jeu est beau et très agréable.

Je commencerais par quelques remarques, d'abord on aurait aimé plus de cartes et ne pas avoir dans des parties à 4 à remélanger la défausse pour reproposer des personnages déjà passés et pas pris. Le fait qu'il y ait plusieurs fois des personnages identiques ne dérange pas car on imagine la difficulté de faire des personnages tous différents.

Il y a un vrai travail graphique, les illustrations sont splendides. La part de hasard vient des tirages aléatoires des cartes, des jetons costumes (un peu petits pour des gros doigts) et des jetons décors. cela permet néanmoins une vraie rejouabilité, la stratégie devant s'adapter à la fois au jeu des adversaires et aux tirages aléatoires de ces 3 éléments essentiels à chaque tour.

Les effets du décors sont bien pensés, et le fait de ne rien donner aux costumes mais de permettre un effet aux acteurs entièrement costumés est une super idée.

Les objectifs mériteraient d'être plus nombreux, à 4 joueurs c'est un peu limite. La carte bonus du premier tirage avec l'effet x2 m'est apparu un peu trop puissant. Le fait d'avoir une partie finie en 6 tours permet d'anticiper pour le dernier tour et surtout de jouer au mieux les tours 4 et 6 primordiaux pour ne pas perdre de PV.

Un mauvais départ et un mauvais premier tour s'avère difficile à rattraper derrière, cependant la multiplicité de manières de scorer est un plus car quelques soient les stratégies des autres on est jamais bloqué à son tour.

A 4 joueurs, la mise cachée du nombre de jetons d'action pour le tour et tenter d'être premier joueur s'avère primordial tant pour la prise des décors que des costumes ou de la carte. Il y a très peu d'interractions avec les autres joueurs sauf à leurs faire baisser le moral, cependant il est indispensable de surveiller les plateaux des autres avant le début du tour suivant et surtout de voir quels personnages ne seront pas activés au tour suivant.

En effet l'un des tournants du jeu c'est de bloquer les bons personnages à la fin de son tour parmi ceux que l'on a activé pour ne pas se retrouver ennuyé le tour suivant de ne pas l'avoir conservé.

On est sur le fil du rasoir en permanence, les règles sont simples mais ce sont les actions que l'on va faire et leur ordre qui déterminera si un tour nous a été favorable ou pas. C'est très calculatoire et cela demande d'anticiper sur le tour suivant également. On ne peut jamais faire tout ce qu'il faut en 1 tour de jeu pour prendre de l'avance, il faut savoir trouver un équilibre et un juste milieu.

Sur la partie à 4 le premier a fait 21 points, le second 15, puis 14 puis 8, cela semble a peut prêt confirmer ce qui est écrit dans les règles. L'un des meilleurs jeux de 2015 selon moi.