Tout là-haut

de David Short
Tout là-haut

Une cabane et un titre qui évoque là-haut, on s’imagine déjà dans un jeu dérivé de l’animé de Pixar. Mais non. D’abord ce n’est pas une cabane dans le film mais une maison et dans le jeu rien ne vole... En savoir plus

Le sommet est encore loin

Reprenons. Au départ il y avait « yardmaster » un jeu de train qui pompait le Uno et qui est devenu « Aramini circus ». Il y a eu ensuite « yardmaster express » un jeu de train qui pompait le Uno de façon encore plus simpliste et qui est devenu « La haut ».
La haut qui, dans son thème, ressemble étrangement à un jeu qui s 'appelle '"best tree house ever » (voir fiche) où il faut construire des maisons dans les arbres. Un petit draft assez pauvre, qui, comparé à « La haut » est d'une haute stratégie. Adieu les trains, bonjour la maison des arbres et sa coïncidence extraordinaire. Le monde ludique devient gayfriendly et tout se repompe sans sourciller.
« La Haut » s'inspire donc du Uno sans les cartes spéciales et y ajoute une notion de draft.
Vous avez un 2 rouge, vous pouvez placer un 2 ou du rouge. Il y a quelques objectifs (le plus de couleurs différentes...etc...). Seul challenge: contre drafter, mais vous ne pouvez rien contre le hasard des cartes. Wow !
Aramini était déjà d'une platitude extraordinaire, mais à côté de « LA Haut, » c est « Tzolkin ».
Ce jeu fonctionnera si vous avez moins de 6 ans, pour les autres, c est désespérant.
Il y avait pourtant au départ de la gamme mini, des jeux avec une certaine teneur « welcome to../ sail to india »...

J avais trouvé, sans avoir le jeu en main, les illustrations de V. Dutrait un peu quelconques, je lui adresse mes plus plates excuses, elles sont magnifiques.