Le soleil se lève à l'est

8,9

7 ronin est un très bon jeu à deux, stratégique et tactique, jouable en 30 min : un jeu proche de SunTzu, avec le côté asymétrique en plus et en plus immersif (je trouve le thème encore mieux rendu).

On y incarne soit des ninjas qui viennent piller un village japonais, soit des ronins chargés de repousser les attaques des ninjas.

Pour l'emporter les ninjas doivent réussir à occuper 5 quartiers du village ou éliminer tous les ronins avant la fin des huits manches du jeu.

Un peu comme à sun tzu, à chacune des manches les joueurs programment secrètement les quartiers qu'ils vont attaquer ou défendre.

Après avoir révélé les programmations on joue d'abord les pouvoirs de chaque ronin (tous différents), puis on inflige les blessures aux ronins pour chaque ninja ayant survécu. Enfin, quand un ninja se retrouve sur un quartier sans défense (aucun ronin), on applique les effets du quartier (11 effets différents au bénéfice du ninja cette fois).

L'avantage est à la défense en début de partie (7 ronins défendant 11 quartiers). Mais les ronins ne sont pas immortels et si certains ont 7 points de vie d'autres n'en ont que 3. Dès le 3ème tour, le placement dans la programmation devient crucial. Il y a du bluff et de la fourberie : on dirait du Bruno Cathala !!

Pour ne rien gâcher, les illustrations sont magnifiques et le matériel irréprochable.

Un très bon jeu malheureusement quasi introuvable.