Colt Express
Ce jeu est sorti le 23 oct. 2014, et a été ajouté en base le 5 mai 2014 par acludonaute

édition 2014
Par Christophe Raimbault
Illustré par Ian Parovel et Jordi Valbuena
Édité par Ludonaute
Distribué par Asmodee et Asmodee

Standalone 2 extensions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Le seul jeu de société que je DETESTE

Jouer à ce jeu est ni plus ni moins qu'un énervement.
Vous prenez le contrôle de plusieurs pistoleros qui effectuent un braquage dans une locomotive en marche, une scène que l'on a vue des milliers de fois dans les vieux western et qui pourrait être très intéressante à jouer ...

Quels sont les problèmes de Colt Express ?
- Il s'agit d'un jeu de programmation, où vous devez prévoir une suite d'actions qui ne seront réalisées qu'à la fin du tour. Chaque joueur joue tour à tour une carte représentant une action, et ces cartes seront lues les unes à la suite des autres à la fin du tour de table. Et c'est le problème le plus important du jeu : vous devez prévoir des actions, or vos actions peuvent être bloquées par celles d'un autre joueur, qui sera lui aussi influencé par les actions d'un autre joueur .... Et comme ces actions sont basées sur un deck de cartes à piocher au hasard, il est impossible de deviner les actions effectuées par les autres joueurs ! Au final, vous devez vous embêter à programmer des actions ... Qui ne seront de toute façon jamais réalisées !

Le jeu donne donc l'impression d'être basé à 100% sur l'aléatoire et c'est extrêmement énervant !

- Le thème du jeu est mal exploité au niveau des règles. Par exemple, il est impossible pour nos pistoleros de tirer sur une personne présente dans le même wagon qu'eux. Cette règle est une incompréhension totale pour moi et détruit toute la logique du jeu. Nos personnages peuvent tirer d'un wagon à l'autre, mais tirer sur un bonhomme situé à 1 mètres d'eux dans le même wagon est impossible ! Vous me direz que ce n'est pas grave ... Le problème c'est que d'une part, cette règle n'est pas logique pour les joueurs. J'ai joué 3 fois à Colt Express, et à chaque fois, les joueurs ont râlé en apprenant cette règle, règle qu'ils avaient d'ailleurs du mal à intégrer tellement tirer sur une personne à côté de soit paraît naturel. Mais surtout, cette règle complexifie encore plus la programmation des actions, car il faut parvenir à se faire une représentation mentale de la partie en essayant de calculer des dizaines de probabilités différentes pour un seul tour : c'est tout bonnement inhumain !
- Colt Express fait croire à un jeu de pistoleros, où l'on va passer l'essentiel de son temps à tirer sur les autres joueurs ... Or il se trouve que s'attaquer à un joueur spécifique est tellement difficile que la plupart du temps du temps, lorsqu'une balle est tirée, elle est tirée dans le vide ou bien sur un joueur que nous ne voulions surtout pas toucher ! C'est agaçant.
- Enfin, à chaque tour, des règles spécifiques vont s'appliquer uniquement pour ce tour (inversement des tours, cartes jouées face cachée, tous les personnages qui finissent le tour sur un toit de wagon doivent se déplacer à un endroit précis, etc ...). Ces événements, imprévisibles, sont difficilement pris en compte par les joueurs et cela randomise encore plus les actions menées.

Au final, je pense que ce jeu pourrait tout à fait convenir à de jeunes enfants où à des personnes souhaitant passer le temps, mais ce jeu ne peut pas être joué sérieusement ; il faut y jouer en considérant que le gagnant sera tiré au hasard.
 Les plus
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default