Zombicide
Ce jeu est sorti le 12 sept. 2012, et a été ajouté en base le 18 févr. 2012 par tyramon

édition 2012
Par Nicolas Raoult, Jean-Baptiste Lullien et Raphaël Guiton
Illustré par Miguel Coimbra, Nicolas Fructus, Édouard Guiton, Eric Nouhaut et Mathieu Harlaut
Édité par Guillotine Games et CoolMiniOrNot
Distribué par Millennium et CoolMiniOrNot

Standalone 14 extensions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Le seul espoir reste la mort. Rapide si possible!

Le matériel
En un mot, bonne qualité (bon ok y'a deux mots... mea culpa). Livre de règles sur papier glacé, agréable à feuilleter. Les figurines sont bien détaillées et de couleur pour les PJ : chacune à sa propre forme en cohérence avec les illustrations des fiches perso. Les Zombies de base existent en 4 positions différentes. Tous sont facilement identifiables sur le plateaux (marcheurs/walker, coureurs/runner, gros tas/Fatty et "Ze" gros tas/abomination).
Les dalles sont en carton épais, bonne qualité aussi. Tout cela a l'air bien solide et rompu à l'usure de joueurs passionnés.
Le paquetage est bien fait. Les fig sont dans des "bacs" de plastique soufflés à leur forme et dans des cartons dans lesquelles elles ne peuvent pas bouger. ça risque pas de s’abîmer pendant le transport. Bien penser!
Je regrette comme dans beaucoup d'autres jeux de ne pas avoir de compartiments pour ranger les pions ou même les cartes. Heureusement, les petits pots bébé sont là pour ça ;)

Les règles
Elles sont simples et facilement mise en oeuvre mais surtout c'est efficace, bon y'a bien 2/3 trucs sur lesquels on butte sur les premières parties, mais c'est normal avec l'expérience tout ira bien (enfin j'espère).
On est pas non plus à être toujours dans le livre de règle. Le fun est là, c'est fait pour.

Le Jeu
Les dalles sont modulaires, permettant pas mal de combinaisons de "quartiers". On visualise bien les éléments de jeu, les pions sont assez gros pour être facilement manipulés surtout qu'on passe son temps à en mettre ou à en enlever.
Les cartes "matos" sont pas mal diversifiées, pas mal de matos ne sert à rien selon le scénar, assez cohérent avec le jeu et les différentes situations sauf quand on cherche de la flotte et que même à 4 "fouilleurs" on n'en trouve pas. ça stress!

Le système de déplacement, vision, bruit est bien foutu, clair, pas (ou peu) d’ambiguïté possible.
Dans les grandes lignes, on commence avec 3 actions + 1 spécial dépendant du perso et plus on va tuer du zomb et plus on va gagner de compétence, mais en // plus les zombie vont arriver nombreux et/ou puissant. Donc en gros, plus on avance plus c'est balaise à gérer mais plus on est soi même balaise.
Un autre truc que j'ai beaucoup aimer, c'est de jouer plusieurs persos quand on est peu de joueurs. Ça permet de pouvoir en sacrifier certains si vraiment c'est nécessaire sans pour autant aller se tourner les pouces pendant la fin de la partie surtout qu'un zombie, ca se tue facilement, mais un PJ aussi...


Le feeling
Excellent. Même sur la première partie, premier scénario, basique, simple et fun. Récupérer des objectifs, les zombies arrive au début pas beaucoup et de plus en plus donc stratégie à mettre en place pour les faire dévier de la route principale, un perso en "hameçon" le reste qui s'occupe des retardataires etc... c'est parfois stressant quand un jet de dès n'est pas conforme aux prévisions... ca stress un peu mais c'est bon!


Les plus
Sur le net, on trouve beaucoup de scénario, voire de campagnes pour le jeu. Guillotine, le créateur du jeu a mis aussi à disposition des fiches de persos complémentaires (reste à avoir les figs ;) )
Y'a aussi un éditeur de map permettant de créer soi même ses dalles et donc ses propres scénarios/Campagne
Guillotine a même un endroit sur leur site pour leur filer votre boulot ;)
tu peux créer tes propres perso avec leur compétences bien à eux
tu peux créer tes propres items, scénario, dalles etc...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default