Ce jeu est sorti le 18 oct. 2004, et a été ajouté en base le 18 déc. 2000 par Docteur Mops

édition 2001
Par Reiner Knizia
Illustré par John Howe
Édité par Tilsit et Hasbro

Le seigneur de l'ennui

Quand un de mes potes m'a proposé d'y jouer, j'étais enchanté, impatient et sans aucun préjugé!
Et pourtant j'aime Reiner Knizia, mais s'attaquer à un univers aussi riche que le seigneur des anneaux pour un maître des mécaniques au détriment des thèmes de jeu...
Du coup bilan après cette partie,
Points positifs:
- progression de la communauté de l'anneau, de la chronologie de l'histoire et de ses personnages est bonne
- les graphismes, c'est du John Howe, c'est excellent et aide à s'immerger dans l'univers.
Et puis?
C'est tout!
Points négatifs:
- matériel enfantin qui fausse l'idée qu'on se fait du jeu, ce n'est pas un jeu familial, car beaucoup de mécanismes, et c'est très punitif!
- impression de ne rien maîtriser, c'est l'auteur du jeu qui joue avec nos personnages. Aucune réelle latitude!
- renouvellement des parties est quasi nul car on refait tout dans le même ordre, avec les mêmes événements inéluctablement!
- on est toujours à court de cartes, et quand on en a, le jeu nous demande d'en défausser, jamais ressenti ça à un autre jeu avant!
- je n'ai jamais ressenti l'effet leader de celui qui connaît le jeu autant que pour le seigneur des anneaux, on subit les décisions de celui qui maîtrise.
- énormément de hasard qui fausse toute stratégie même de groupe.
Vous l'aurez compris j'ai essayé avec enthousiasme, je n'ai pas aimé, je n'y rejouerai plus et je ne l'achèterai jamais!
 Les plus

Commentaires (1)

jmguiche
jmguiche
Hé oui, on se contentait de peu il y a 20 ans !
Je comprend parfaitement qu’on s’ennuie à ce jeu. Surtout quand on compare à ce que nous avons aujourd’hui. Pourtant, il a une place historique ! C’est le premier jeu d’auteur coopératif correctement soutenu par un éditeur, qui fonctionne, qui a trouvé un public.
Il a ouvert la voie à tout les coopératifs qui ont suivi.