Dixit
Ce jeu est sorti le 8 déc. 2008, et a été ajouté en base le 4 nov. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Jean-Louis Roubira
Illustré par Marie Cardouat
Édité par Libellud
Distribué par Paille Editions

Le rêve devient jeu mais se répête un peu...

Jouer, parler, rêver...voilà les trois mots qui me sont venue à l'esprit après mes premières parties.
Oui, Dixit est une perle de poésie et de simplicité,
et quand ces deux-là vont ensemble, ce n'est que du bonheur.

Ah ce plaisir de trouver la phrase juste : pas trop explicite mais poétique sans toutefois que ce soit trop compliqué à trouver pour les autres. Et celui de trouver l'image qui fait penser à la phrase qu'a dit le conteur, comme ça, par magie, par enchantement.

Et puis gagner ou perdre à Dixit,peu importe, et c'est une de ces forces. Ce jeu de rêve n'est pas détruit par l'envie de gagner.Elle est certes là, mais ce fait petite, et presque sans importance.

Toutefois le bémol de ce jeu (et oui, il n'est pas parfait) apparaît clairement dans la rejouabilité.
Car ce qui fait le génie de Dixit c'est la qualité du graphisme des cartes et sa découverte, la surprise de l'émotion et de la pensée que peut procurer chaque nouvelles images qui se présentent à nous.
Et, bien sûr, après plusieurs utilisation, on commence à les connaitre ses images, et cela rend le jeu beaucoup moins agréable, on à l'impression de refaire un peu les mêmes partie (refaire les mêmes rêves ce n'est pas le plus plaisant).

Mais bon, je resterai tout de même sur une note très positive de Dixit, qui, rien que pour ces premières parties mérite une fort jolie place dans l'univers des jeux.

Conseil : Si vous avez aimé Dixit, vous adorerez sans doute "Objets trouvés" ou encore "Et toque"...

Notre blog sur les jeux :