Le Verger
Par Anneliese Farkaschovsky
Illustré par Walter Matheis
Édité par Haba

Le retour du corbeau !

Mon opinion n'a bien sur pas la moindre importance. Ce jeu 100% moule est inintéressant au possible pour les adultes. Pas moyen.

Par contre l'opinion de la petite Elisa (2 ans et 4 mois) est plus intéressante. Certes, sur la boite, il y a marqué à partir de 3 ans, mais vous savez comment sont les parents...

Coté plus : le matériel est splendide, avec des petits fruits en bois tous mignons (encore heureux, le jeu est assez cher). C'est un plaisir de mettre le jeu en place. Le coup du dé avec association de couleur marche bien et les petits paniers sont trognons et sympa (elle a plaisir à mettre les fruits dans le panier). Tout le monde joue contre le corbeau et il n'y a pas de gagnant (donc pas de bagarre). C'est un jeu co-o-pé-ra-tif. C'est un des rares jeux qu'on peut jouer avec des tous-petits.

Coté moins : le corbeau étant déjà dessiné en pleine couleur, on visualise mal l'avancée du puzzle alors que c'est le seul interêt du jeu : va-t-on arriver à cueillir tous les fruits avant l'arrivée du méchant corbeau ? Ca n'est pas passionant, même pour l'enfant. Après 2 parties, elle ne veut plus y jouer quand je le lui propose (ce n'est pas le cas d'autres jeux dans la même tranche d'age) -> direction l'étagère.

A reessayer lorsque la limite d'age (3 ans, donc) sera atteinte, mais pour l'instant je suis bien déçu.

Edition 30/11/03:
Deux mois plus tard (2 ans 6 mois) on a profité d'un dimanche pluvieux pour reessayer et c'était beaucoup mieux. Elisa a pris plaisir à mettre en place le jeu, sait lire le résultat du dé, associe plus facilementla couleur du dé avec la couleur des fruits, commence à pouvoir placer les pièces du corbeau et dans l'ensemble s'amuse bien.
Pas assez pour faire 2 parties de suite (1 et 1/2, en fait) mais quand même c'est mieux (en plus on a pas eu de bol, c'est le corbeau qui a gagné).

Je passe la note de 2 à 3 pour l'instant et je la monterai si la meilleure impression se confirme.