Le retour de sieur Knizia !

Après une année 2002 en demi-teinte, Reiner Knizia revient début 2003 avec Amun-Re. Et cette fois, c'est le jackpot!

Amun-Re n'est certes pas novateur dans ses principes mais les différents mécanismes de chaque phase s'imbriquent bien les uns dans les autres et l'ensemble reste merveilleusement fluide.

Ce jeu offre la possibilité d'adopter différentes stratégies gagnantes (un joueur pourra tout miser sur les paysans et s'enrichir lors des récoltes ou au contraire se constituer une main pleine de cartes actions lui permettant de remplir plusieurs conditions de victoire lors des décomptes,....)

La 1ère époque permet à chacun de construire ses fondations alors que la seconde va permettre à chaque joueur de profiter des pyramides construites précédemment par les autres. Que du bonheur !

La phase d'offrande est également bien pensée puisque plus les joueurs seront avares, moins leurs gains seront importants (et inversement).

Bref, chaque phase mérite réflexion et c'est cet aspect du jeu que j'adore.
Le seul bémol: évitez d'y jouer à 3 car enchérir sur seulement 9 provinces pendant le jeu est peu intéressant.

Un jeu à essayer d'urgence!