Le retour aux Grands Anciens

H.P. Lovecraft... tout un pan de ma vie! Et Horreur à Arkham, encore un de ces jeux qu'à grand regret mes maigres moyens financiers de l'époque ne m'avait pas permis de découvrir.

Mais voilà, maintenant, c'est chose faite! Cette deuxième édition a rejoint ma ludothèque, à ma plus grande joie. J'ai retrouvé avec plaisir Arkham et ses horreurs insidieuses, le Plateau de Leng et ses Tcho-Tcho, les goules, les Sombres Rejetons,... Mmmm!!!

Au-delà de ce plaisir purement subjectif (raison du "sourire bête" choisi pour le moment comme note de ce jeu ^_^), le premier contact était amplement positif : superbe matériel (comme souvent chez FFG/Edge), règles bien fournies (et probablement pas facile d'accès pour un public non-averti) mais ayant leur logique de présentation et finalement, après assimilation, assez simples et fluides.

En jeu, le thème est bien présenté, même si le foisonnement assez rapide de monstres et de portails nous éloignent assez vite de la subtilité et de l'aspect plutôt suggestif de l'oeuvre du Maître de Providence. Mais si l'on accepte ce parti-pris, tout y est et c'est vraiment bien rendu!

A chaque tour, il y a urgence et trouver les bonnes priorités pour y faire face n'est pas si simple! Je pense que les Grands Anciens se réveilleront plus d'une fois avant d'avoir explorer toutes les facettes et astuces de ce bon jeu coopératif pouvant se jouer tant en solo (utile... mais si encore plus ardu, me semble-t-il) que jusqu'à 8 joueurs (intéressant pour les grandes familles ou groupes de joueurs).