Struggle of Empires
Édité par Warfrog

Le retour aux fondamentaux

Type de jeu : De la belle ouvrage

Nombre de parties jouées : 6

Avis compendieux : J’ai encore assez peu de parties dans les pattes, mais je suis en mesure de dire que c’est un jeu riche, profond, et qui n’a rien à voir avec Risk, contrairement à ce que j’ai pu entendre (il y a des gens, je vous jure, dès qu’ils voient un dé, ils parlent de Risk).

Clarté des règles (3) : Elles me vont bien ; un peu surprenantes parfois, mais finalement elles se lisent bien et s’expliquent assez facilement (1/2 heure environ). Mais il y a souvent des petits points que j’oublie, mais ça vient aussi peut-être de mon âge. Certains leur trouvent des imprécisions et, à la réflexion, ils n'ont pas tort.

Qualité du matériel (3) : A l’ancienne, quelque part. Un petit plateau, de simples pions, des tuiles pour les effets spéciaux (enfin, pas les effets spéciaux au sens de Star Wars, hein), mais ma foi le tout est fort correct, et fort fonctionnel, pas joli joli, mais fonctionnel. C’est quand même l’essentiel.

Reflet du thème (5) : C’est ce qui est très intéressant à ce jeu, même si certains aspects peuvent paraître surprenant au début. Le coup du « je pressurise le peuple pour faire la guerre mais gare au peuple à la fin » est très intéressant. Par contre, ce n’est pas politiquement correct, cela peut heurter les âmes sensibles.

Avis comportant ratiocinations et autres superfétations : Il faut gérer la logistique, la politique, la diplomatie, le recrutement, le mécontentement du peuple, l’entraînement des armées, les finances… le tout à travers des actions simples et en ayant une marge de manœuvre très faibles (très peu d’actions possibles pour un grand nombre de possibilités : comme dans les jeux allemands, la guerre en plus). Le jeu des alliances est très intéressant, et très dur à gérer également. Très instructif aussi : c’est là qu’on voit que nos ennemis peuvent être nos meilleurs alliés, et nos amis être nos meilleurs ennemis...