Ce jeu a été ajouté en base le 27 oct. 2018

édition 2018
Par Simone Luciani et Nestore Mangone
Illustré par Klemens Franz
Édité par Cranio Creations et CMON Limited

Le quasimodo du jeu de société

allez on ne va y aller par 4 chemins newton est definitevement un jeu magnifique que tout le monde devrait avoir dans sa ludotheque au meme titre que el grande ou saint petersbourg.
assez simple dans son approche il se demarque par les nombreuses possibilités qui vous sont proposées, le cerveau chauffe parce que l'on sait que l'on ne peux pas tout faire, on optimise, sacrifie, fait evoluer sa strategie au file de la parties.
une vraie belle reussite aussi bien en multi qu'en solo ou le jeu se revele redoutable, un jeu a points mais comment faire pour atteindre les sommets?

apres les louanges, je vais attaquer les reproches, autant le jeu est un bijou autant le matériel est .... allez je me lance tout pourri.
Le carton n'est pas tres epais, les cartes sont collantes, fines, pas de tres bonne qualité, d'un format bizarre (pour les grande cartes) la notice est bof, il n'y a pas d'aide de jeu resumant les effets des tuiles (elles sont dans la notice mais 1 petite copie pour chaque joueur aurait été la bienvenue) ... meme si l'iconographie est quant meme relativement bien faite.
meme la boite est dans un carton tout pourri, elle m'a dailleurs echappé des mains recemment et je ne vous explique pas l'etat des plateaux qui ont pris et de la boite (comme quoi la boite ne protégé rien du tout).
oui le jeu n'est pas trop cher, bon ceci explique peut etre cela.

enfin en resumé j'avoue que meme si le matériel n'est pas a la hauteur (j'espere qu'ils sortiront une version deluxe de ce jeu), ce magnifique newton est une perle, je n'avais pas joué autant a un jeu depuis terraforming mars, je ne m'en lasse pas et ne peux que le recommander ... un quasimodo du jeu de société pas beaux mais bougrement attachant.
 Les plus