Le premier jeu en "Troyes Dés"

sur Troyes
10,0

Bon çá démarrait mal , je n'avais pu lu beaucoup dessus, et j'avais des a priori sur le jeu : une tripotée de dés, un graphisme plat qui semble lourd, ...
On déballe la bête dans une convention, on se perd un peu dans les règles bien touffues, et voilá soudain un auteur qui débarque á notre secours. Deuxième explication des règles par Alain Orban himself, OK , c'est clair !
On y va a quatre nouveaux qui ne connissent pas le jeu , Alain suit attentivement notre partie. On a joué tous les 4 avec fascination pendant 2 heures, et on s'est réveillé la tête á l'envers mais avec cette pulsion si rare : l'envie d'y rejouer !

Donc Troyes est exigeant, mais il le rend bien ! On s'y fait resservir de belles mécaniques : cartes personnages cachés effectuant un certains nombres de bonus commun en fin de partie, personnage á pousser dans les lieux pour obtenir plus de dés/ressources á utiliser, des événements á assumer et bien gérer, des cartes actions renouvelées qui se dévoilent progressivement, des points á dépenser pour assumer le hasard du jet de dé : relancer des dés, les retourner ...
Au final, c'est addictif, bien touffu sans être désorganisé, le graphisme s'adapte vite, et le jeu est bien tendu sans être trop pénalisant... bravo aux auteurs, 5/5 !

Commentaires

Default