1812 - L'Invasion du Canada

Aucune catégorie

Le premier d'une belle série

1812 est le premier opus de la série des "birth of" d'Academy Games.
C'est sans doute le plus simple au niveau règles, chaque opus suivant ayant ajouté des règles spéciales pour coller aux spécificités de chaque conflit.
L'un des avantages de cette série est son système de jeu,
: rapide, simple, fluide, élégant, avec un système de dés spéciaux pour dépeindre les spécificités des factions.
Cet opus permet de jouer à 5 joueurs (vs 4 pour les autres de la série), et de jouer notamment les indiens qui sont très funs à jouer. Les différences entre factions sont bien rendues, avec des redcoats redoutables, très pro, mais moins mobiles que leurs alliés indiens, et des miliciens prompt à fuir le champ de bataille.
Certains joueurs préfèreront 1775, pour le côté enchevêtré des troupes, personnellement j'apprécie le côté "ligne de front de 1812.
Un wargame très accessible, qu'on ressort facilement, et qui à l'avantage de plaire (c'est l'un des points forts de cette série) aussi bien aux wargamers qu'aux euro gamers.