Star Wars: Rebellion

Star Wars: Rebellion

C’est une époque de guerre civile…Les derniers vestiges de la Vieille République ont été balayés, et l'Empire a imposé le règne de la terreur sur la galaxie. L'Étoile de la Mort, sa station de combat... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Le premier convoi est passé !! Le premier convoi est passé !!

De nombreux joueurs ont fait mention dans leurs commentaires à la guerre de l'anneau pour résumer Star Wars Rebellion et j'adhère totalement à ce parallèle.

Nous avons là un gros jeu asymétrique avec de nombreux éléments narratifs permettant de rejouer les grands moments de la première trilogie et à mon avis pour mon plus grand plaisir.
Même si le jeu a énormément de figurines le combat n'est qu'une composante d'un jeu qui alterne entre mouvements stratégiques dans la galaxie et missions secrètes permettant de donner divers avantages à un camps ou à l'autre.

Le rebelle doit marquer des points en réussissant divers coups d'éclats basés sur des opportunités tandis que l'impériale doit trouver la base rebelle et la détruire.

Les options sont variées et les parties se renouvellent biens donc au lieu de m'attarder encore et toujours sur les très belles qualités du jeu attardons nous un peu sur ses quelques "points faibles".

Personnellement j'ai trouvé que l'intérêt de jeu des deux camps n'est pas tout à fait le même. Autant le rebelle est sans arrêt sous tension et adapte la partie à ses objectifs et ses tirages autant le joueur impérial est dans un jeu un peu plus répétitif. Il alterne entre déployer son énorme machine de guerre qui ratisse la galaxie et des réactions aux actions du joueur de la rébellion. Du coup j'ai trouvé qu'il y avait moins de tension du coté impérial et peut être un peu plus de frustration à toujours devoir toujours quadriller la galaxie en essayant de ne pas laisser au rebelle l'occasion de déménager à l'autre bout de la galaxie s'il parvient à le localiser, là où de l'autre coté en fonction de ses cartes objectifs on tente des coups.

Du coup le rythme de la partie pour moi dépend énormément du rebelle. Si ce dernier se laisse impressionner par le coté rouleau compresseur de l'impérial et joue trop défensif non seulement la partie est un peu longue mais la tension n'est pas forcément présente et il est foutu en prime. Si par contre il lance ses attaques, tente des coups alors l'affrontement prend toute sa saveur de l'autre coté. Bref le rebelle est peut être un peu plus dur à jouer et demande une meilleure connaissance du jeu pour vraiment s'amuser.

Les deux autres petits points noirs pour moi sont que le jeu peut être un peu trop long si le rebelle se retrouve à déménager vers la fin du jeu et que le joueur impériale se retrouve a avoir laissé trop d'espace sans unités, les tours vont devenir bien fades avec un impérial qui va voir les tours passés en ramenant ses unités en vue de l'assaut de la base rebelle.

Enfin perso je trouve que les combats ont un petit coté bordélique avec des tirages de cartes stratégies à répétition.

Mais hormis ces quelques points que je mets en avant pour éviter une critique de fan le jeu est vraiment excellent.

A++ Stouf