Five Tribes
Ce jeu est sorti le 20 sept. 2014, et a été ajouté en base le 15 mai 2014 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
Édité par Days of Wonder

Le précieux est la .....

chaque artiste, créateur, génie, a une oeuvre majeur, une création qui n'appartient qu'à lui et qui reste dans le temps comme son chef d'oeuvre ultime. Leonard de vinci a la Joconde, Victor Hugo les misérables, et 'chez lulu' (la gargotte de ma ville) son kebab. Bref Five Tribes est pour moi l'oeuvre ultime d'un créateur de jeu de société qu'est Bruno Cathala.

Ce jeu a ce qui fait un grand cru ludique : une simplicité dans les règles, une complexité dans les stratégies, un matériel de qualité, une mécanique de jeu sans faille, une durée adapté, une frustration de jeu maitrisée.

Il se rapproche de tous les grands jeu de stratégie classique comme les échec, les dames, .... . on ne gagne pas grace à la chance (ou tres rarement) à Five Tribes, on gagne parce que l'on a été meilleur que les autres. Comme les echec il faut prévoir ses coups sur plusieurs tours, savoir réagir si l'adversaire nous vole notre position, savoir garder ses cartes pour les jouer au meilleur moment.

On reconnait un bon jeu au fait de vouloir ,une fois la partie terminé, recommencer. Le fait d'avoir un tirage aléatoire des tuiles, des génies, des meeples sur le plateau et des marchandises ainsi qu'un astucieux système d'enchère pour la première place font que la rejouabilité est exceptionnelle.

Five Tribes est pour moi le meilleur jeu que j'ai joué depuis un sacré paquet d'années, je ne pense pas que l'on puisse ne pas aimé ce jeu tellement ce dernier est bien équilibré.(ca a du playtester à fond avant la sortie)

Je me demande réellement comment son créateur a pu penser a faire un tel jeu (et que personne n'y ai pensé avant) tellement ce dernier a un équilibrage et une mécanique aussi ajuster, je suis d'ailleurs persuadé que ce jeu pourrai se jouer en solo avec des règles adaptées pour encore plus de bonheur pour les fans comme moi :-)

Si les futurs jeux estampilés 'Cathala' sont du meme niveau que Five Tribes, l'univers ludique a encore de beaux jours devant lui .... merci Mr Cathala pour ce moment de bonheur pour toute ma famille, vous avez accouché d'un chef d'oeuvre ... Félicitations