Carcassonne : Maire et cloîtres

Édition 2007
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
15,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Aucun avis

Le pouvoir politique et religieux !

8,0

Une extension de plus inutile diront les détracteurs de Carcassonne !
C’est la dernière en date et celle qui pourrait prétendre à être la plus aboutie.
L’ajout du chariot permet d’éviter la pénurie possible de pions quand on joue avec le jeu de base. Une pièce utile mais peu originale.
Le maire est un partisan puissant dés lors qu’il est bien utilisé et placé dans des villes comportant au minimum 2 boucliers. On peut grâce à lui voler facilement la majorité à des adversaires qui n’auraient pas pris le soin de fermer leur ville avant l’arrivée de cet illustre personnage. C’est certainement le partisan le plus intéressant de cette extension.
La grange permet de façon originale un décompte prématuré des paysans avant la fin de la partie. Le gain est moindre en cas de décompte si la grange rejoint un champs occupé par des paysans. Cela peut permettre de réduire les points des adversaires si cette pièce est jouée habilement. Les conditions de pause de cette tuile font qu’il n’est pas toujours aisé heureusement de la placer exactement où on veut. On doit la placer à l’intersection de 4 tuiles prairie tout en respectant la règle primordiale du jeu de base c'est-à-dire placer sa grange sur la dernière tuile posée.
La grande abbaye permet de combler les vides crées dans le paysage et donc de débloquer certaines situations jugées désespérées. J’ai pris l’habitude de jouer avec la variante « sans trou dans le paysage » qui me paraissait à la fois plus réaliste et plus tactique.
Avec cette nouvelle tuile cette aménagement de règles devient caduque. La grande abbaye est puissante mais comme chaque joueur en dispose d’une seule, l’équilibre est conservé.

Comme toujours, certains ne trouveront pas cette extension indispensable. Elle renouvelle pourtant indéniablement le plaisir de jouer même si la multiplication des extensions rend certains points de règles très confus. Il est recommandé, plus qu’avec une autre, de jouer cette extension seule avec le jeu de base et de ne pas la proposer à des débutants. La complexification des règles sur les paysans pourraient décourager les novices.
Maire et cloîtres est une extension exigeante qui bouleverse le jeu de base et qui peut dérouter au départ. Elle n’en est pas moins attirante pour les fans et les autres…

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default