Le plus petit jeu de plateau du monde.

Oltremare me pose un problème. Les critiques post-Essen 2004 étaient enthousiastes, voire dithyrambiques. Du coup, je me dis que je dois absoluement me procurer le jeu. Ce que je fais aussitôt que je passe à Paris.

Bon, me voilà avec la petite boîte en main. Très sympa. Je l'ouvre et je découvre le plateau-puzzle : très astucieux. Je lis les règles et c'est partie pour jouer.

Alors, c'est vrai qu'il y a plein de mécanismes bien intégrés, plein de paramètres dont il faut tenir compte (taille de la main, nombre de cartes à jouer, etc). Mais la mayonnaise n'a pas pris. On a bien essayé de négocier, de se faire coups vache, de se rfiler les mauvaises cartes mais le coeur n'y était pas. Peut être qu'on était un peu fatigué. Peut être que le groupe de joueur n'aime que les jeux de conquête façon Mare Nostrum. Forcément, c'est un peu différent comme jeu. Alors, c'est promis, j'essaierai avec un autre groupe de joueurs. Mais le jeu est bon et il vaut bien son 3/5.

PS: et si ce jeu m'a fait penser à Bohnanza il m'a surtout rappelé Civilisation et sa phase de commerce. Cette fameuse phase de commerce où on échange des cartes de produits en mentant comme un arracheur de dents sauf sur une carte (pour laquelle on doit dire la vérité) et où les séries de même cartes augmentent de valeur exponentiellement. Tout pareil.[/b][u]