Ce jeu est sorti le 19 déc. 2008, et a été ajouté en base le 8 sept. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Dominic Crapuchettes
Édité par Days of Wonder

Le plus cultivé perd au détriment du plus malin

Offert à mes beaux parents qui sont des joueurs très occasionnels ayant testé par ma faute sankt petersburg,funkenschlag et aventuriers du rail.

Après lecture de la règle et prétest grace aux cartes offertes par la revue JSP, je me disais que Gambit allait plaire mais je ne pensais pas à ce point là.

Ce jeu est diaboliquement équilibré et suscite le rire notamment lorsque les questions portent sur des domaines très éloignés des sujets de prédilection des joueurs.
Ex de réponses fournis par des joeurs dont je tairais les noms :" une girafe possède 115 vertèbres et un avion pèse 3000 tonnes : imaginez la crise de rire...

Ce jeu est vraiment rassembleur : les passionnés retrouvent le stress issu du poker lorsqu'on joue son tapis ( de score) sur une réponse et les occasionnels sont ravis de pouvoir jouer à un jeu de culture générale sans avoir le désagréable sentiment de perdre faute de culture (cf Trivial). La pose de jetons devient tactique. Idem pour les réponses à donner où on comprend vite qu'il vaut mieux répondre plus bas que la réponse que l'on suppose réelle.

Au final : tout le monde veut rejouer. Un réel divertissement familial ni plus ni moins.