Ora & Labora
Illustré par Klemens Franz
Édité par Lookout Games et Filosofia

Le plus calculatoire des Rosenberg

8,6

Sur la réserve après ma première, je pose enfin mon commentaire sur ce jeu après une vingtaine de nouvelles parties sur Ora & Labora. Et si j'adore la plupart des jeux de monsieur Rosenberg, celui ci m'apparait à la fois comme étant le plus calculatoire et le plus "relax". Je m'explique :

Contrairement à Le Havre, Agricola ou Caverna, vous n'êtes "pas obligé" de nourrir une certaine quantité de personne par tour, c'est en gros vous qui fixez combien vous voulez donner de nourriture à chaque phase. Et cette légère différence fait qu'il y a beaucoup moins de tensions sur les épaules des joueurs et également ce qui peut plaire à plus de nouveaux "pousseurs de kubenbois".

En parlant de kubenbois, je suis par contre déçu par la qualité des plateaux individuels des joueurs pour lesquels on avait été habitué à beaucoup mieux. Ceux ci sont très fins et se plient relativement facilement. Bémol.

Ensuite, pourquoi le plus calculatoire ? Car contrairement aux autres jeux de monsieur Rosenberg, ici, tout est révélé dès le début de la partie. Il n'y a en effet pas de cartes ou d'évènement venant se révéler au fur et à mesure de la partie. Cela implique que les joueurs peuvent prévoir bien plus de coups à l'avance, surtout à 2 joueurs où les tours peuvent durer longtemps.

Au final cela reste l'un de mes Rosenberg préférés car le thème y est très sympathique, la quantité de ressources différentes est agréable car à chaque partie on peut tenter une nouvelle voie de synthèse de points de victoire. Bref un excellent jeu pour joueurs très avertis.

Les plus