Shipwrights of the North Sea

de Shem Phillips
Shipwrights of the North Sea

Les Charpentiers de la Mer du Nord est situé dans les premières années de l’ère viking, vers l’an 1000. Comme les charpentiers vikings, les joueurs s’affrontent pour construire la plus grande flot... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Durée (long)DisponibilitéFun
Catégories

Le plumage est plus beau que le ramage !!

Pris via kickstarter le matos est très bon. Cartes de bonnes qualités, token ressources également au top.
Malheureusement les points positifs s'arrêtent ici. J'ai d'ailleurs revendu le jeu après 3-4 parties.

Le jeu est basé sur un système de draft particulièrement déséliquilibré puisque le premier joueur draft 5x un nombre de carte correspondant au nombre de joueur +1 puis choisi une de ces cartes en premier. Ce qui fait que le dernier joueur, lui, aura droit de choisir 5x 1 carte parmi 2. En plus comme les cartes ne sont pas forcement équilibrés et comme on attend souvent une carte bien spécifique pour débloquer la situation le dernier joueur passe souvent son tour en ne pouvant strictement rien faire !! Frustrant et même si le premier joueur tourne (encore heureux) il faudra avoir la chance a son tour de jeu de piocher la bonne carte.

Les parties semble du coup bien longues, surtout à 4 ou 5 joueurs (plus de 2h).... Bref, l'idée de départ semble bonne, il y a une bonne interaction avec des cartes qui peuvent bien pourrir les adversaire mais la mécanique du draft telle que proposé est simplement mauvaise. De plus le jeu est très linéaire, il n'y a aucune montée en puissance puisque l'on joue les même cartes du début à la fin de la partie (pas différents ages comme dans pas mal de jeux de ce genre) .