Le plastique c'est fantastique (poète anonyme du siècle dernier)

bon, comme heroclix ça marche du tonnerre, il fallait bien une réplique de games workshop, c'est fait par la filiale sabertooth qui récupère les licences de gw et les adapte au jeu de carte d'abord, puis à lotr avec de figurines. Au delà de l'aspect "je copie l'idée qui marche", qui faisait craindre le pire, on se retrouve avec un très bon jeu de figurine, aux mécanismes assez simples, parfois originaux (comme l'idée de résoudre les combats comme de grandes mélées). Les figurines reprennent des pauses de leurs petites soeurs en plomb (de gw), elles sont assez jolies, pas trop mal peintes, attention le plastique est assez mou et les épées ont souvent une mine pathétique.
Le jeu est suivi, on compte des cartes supplémentaires (assez chères, mais bien plus intéressantes et jolies que les cartes supplémentaires d'heroclix), une extension avec un troll de cavernes (youpi !!!), et une extension avec des personnages des trois films (oui, c'est lotr avec la licence du film, comme pour le jeu gw). Le suivi des extensions sera le point critique pour la réussite du jeu, car il va permettre d'avoir une flopée de figurines sans crouler sous les doubles. En attendant, sur le site officiel, il est possible de télécharger une version de démonstration (attention c'est très laid, ce sont juste des pions sans illustration et une carte d'hex vierges), qui permet de se rendre compte de la mécanique, qui je le répète est excellente, je la préfère même par certains aspects à la mécanique héroclix, elle me semble plus logique et moins sujette à interprétation, et les pouvoirs sont plus clairs.
Un jeu opportuniste et réussi.