Brass
Ce jeu est sorti le 7 nov. 2007, et a été ajouté en base le 27 sept. 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis
Édité par Warfrog

Le plaisir dans la diversité... des stratégies

Autant les dernières productions M. Wallace m'avaient déçues, autant je suis enthousiasmé par "Brass".

Au niveau du matériel d'abord, on n'est très loin de AOS qui ressemblait plus à un proto qu'à un jeu fini. Ici, les illustrations sont soignées, le matériel solide et cela ajoute beaucoup au plaisir du jeu.

Rien à redire non plus au niveau du thème mais là, c'est peu étonnant puisque Wallace a créé le jeu à partir de celui-ci et non l'inverse comme cela se fait habituellement.

Le règles peuvent paraître complexes mais selon moi, elles sont plutôt mal écrites et mal structurées (une mauvaise habitude chez Wallace) que difficiles à assimiler.

Une fois digérées, le jeu est dynamique et fluide et il offre plusieurs stratégies gagnantes, caractéristique d'un bon jeu. Le tirage aléatoire des cartes peut sembler apporter une part (trop importante?) de hasard dans le jeu mais il n'en est rien parce que presque une action sur deux ne nécessitera pas de carte spécifique. Les cartes détermineront dès lors plutôt la zone où l'on se développera. Le plateau étant bien équilibré personne n'est donc pénalisé.

Le jeu nécessite un subtil dosage entre planification et adaptation qui me plaît particulièrement. Planification car on doit jouer toutes les cartes de sa main et si on n'y prend garde, on peut se bloquer soi-même. Et adaptation car les actions planifiées peuvent avoir été réalisées par un adversaire avant vous et il vous faudra choisir le plan B... si vous en avez un.

Un conseil: Ne sous-estimez pas le nombre de points de victoires que peuvent rapporter les connections ferrovières. Contrairement à beaucoup de jeu dans le style, ce n'est pas un bonus marginal!