Le plaisir d'un jeu de civilisation...en simple et rapide

10,0

Oui, il y a des ressources à gérer (les dés), à chaque tour, avec un petit côté hasard et prise de risque qui permet de garder généralement les parties équilibrées et surtout accessibles.
Mais tout ca est mis en musique de façon très fluide et très claire, si bien qu'on arrive à faire jouer ensemble joueurs avertis et occasionnels avec un même plaisir.
Il y a de vrais choix de gestion à faire, mais qui restent suffisamment simples pour ne pas perturber les novices (vais je privilégier la piste construction, ou les développements ; un savant mélange des 2 ?) Comme en plus le système est conçu pour des parties courtes, pas le temps de se lasser.
Un autre gros avantage est le format portable. Quel plaisir en fin de soirée dans un bar de sortir les dés de sa poche,quelques feuilles de score, et tout est en place pour entamer une petite partie. Le jeu a été conçu pour, autant ne pas s'en priver.

Vraiment, le seul point faible est le manque d'interaction réelle entre les joueurs. Bien sûr, il y a des catastrophes qui affectent les autres, des développements qui permettent de s'en protéger....mais c'est à peu près tout.
Ca passe très bien à 2, mais quand on joue à 3 ou 4, l'entre 2 tours peut parfois paraître un peu long...

Un excellent jeu au total, que je recommande sans réserve.

Commentaires

Default