Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

Le pire et le meilleur

5,5

Cette extension de 7 Wonders a reçu un accueil critique pour le moins mitigé. Souvent qualifié d'"extension de trop", elle n'a pas rencontré le succès des extensions précédentes "Leaders" et "Cities". Mon avis sur la question est très partagé et tranché.

En effet dans la boite Babel il y a deux extensions très différentes : Babel et Grands Projets:

- Babel (l'extension) me semble totalement dispensable et anecdotique.

7 Wonders est en effet un jeu familial qui comporte à la base une bonne part d'aléatoire. Même si vous pouvez envisager une stratégie, sa mise en oeuvre dépendra beaaucoup des cartes que vous recevrez et du jeu de vos voisins. Mais vous pouvez toujours tenter quelque chose, sans garantie de réussite.

Babel va modifier subitement et peut-être temporairement les paramètres de base du jeu : vous travailliez depuis trois tours pour construire votre étage de merveille et soudain la construction des étages devient gratuite; vous aviez prévu un chaînage pour obtenir le Palace et soudain votre voisin peut utiliser votre chainage, prendre miraculeusement le Palace alors qu'il ne dispose d'aucune ressource et n'est pas celui qui a posé le morceau de Babel; vous avez mis la main sur certaines ressources et soudain elles deviennent gratuites et accessibles à tous...

Babel ne sert qu'à ajouter de l'imprévu au jeu en modifiant les règles de base. Les parties deviennent totalement chaotiques et peu intéressantes. Au bout de quelques parties plus personne ou presque ne pose de tuile Babel et on en revient à jouer au jeu de base.

- Grands projets : cette extension me semble beaucoup plus intéressante.

A chaque âge un grand projet commun est proposé aux joueurs. Une récompense est prévue, s'il est réalisé, pour tous ceux qui auront participé. Une sanction est prévue pour ceux qui ne participent pas, que le projet réussisse ou pas. La règle est claire et définie dès le départ et ne rajoute qu'une petite action au déroulement classique.

Comme avec "Leaders" cela peut vous permettre d'appuyer une stratégie (guerrière ou scientifique par exemple) et surtout cela donne une petite dimension collective au jeu : qui a intérêt à participer ? est-ce intéressant de participer deux fois ? Qui perdra le plus à laisser échouer le projet ?

J'ai trouvé cette extension très réussie. Je la préfère même à Cities et Leaders.

Au final dans la boite de Babel j'ai trouvé la meilleure extension, à mon gout, de 7 Wonders (Grands projets) et la plus inutile (Babel). Mon ressenti final est donc forcément mitigé. Mais le gros point noir de l'affaire est qu'il faut dépenser 30 euros pour 15 (belles) cartes "grands projets" et quelques dizaines de (jolis) jetons, très peu utilisés.

Alors si vous avez les moyens financiers et que vous aimez beaucoup 7 Wonders, pourquoi pas ? Sinon pour 30 euros, ce n'est pas le choix de bons jeux qui manque.