Ce jeu est sorti le 14 févr. 2014, et a été ajouté en base le 23 mai 2013 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Matt Leacock et Thomas Lehmann
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodée

2 éditions

Le pied pour un pandémiste averti moins pour un chimiste

Très bonne extension mais réservée aux "pandémistes" convaincus. Rien à dire au niveau de la qualité du matériel qui est irréprochable et s'inscrit parfaitement dans l'univers graphique de la nouvelle édition.

Pour l'instant, je n'ai que joué à la version solo et à la version "In vitro" qui apportent un vrai vent de fraîcheur aux stratèges et changent énormément le jeu.

En effet, Pandemie a un côté frustrant lorsqu'il faut aligner 5 cartes de la même couleur pour trouver un remède et repose parfois sur l'aléatoire de la pioche. Avec cette version "in vitro", il faut toujours 5 cartes pour découvrir un remède que l'on doit jouer successivement mais de manière. Un joueur a besoin uniquement de 3 cartes identiques pour terminer la découverte d'un remède ce qui réduit énormément l'aléatoire. Cependant, celà ne simplifie pas non plus le jeu puisque découvrir des remèdes coûtent des actions supplémentaires dans le laboratoire (planifiables donc stratégiques).

La frustration d'attendre les 5 cartes identiques ou de perdre du temps à s'échanger des cartes est remplacée par la nécessité de planifier plus d'actions au laboratoire (la tension est donc toujours au rendez-vous mais elle change légèrement d'aspect).

La version solo me fait penser à Robinson Crusoe et l'utilisation de Vendredi. Rien de nouveau mais une bonne adaptation de mécanismes ultra connus dans l'univers de Pandemie.

Les + :

• l'adaptation de mécanismes connus à Pandémie qui apporte des gros gros challenge supplémentaires et une très bonne rejouabilité
  • un mécanisme et un univers graphique impeccable dans la veine des précédents
  • un matériel irréprochable (l'ajout des petits piluliers donne rajoute un peu plus d'immersion dans le jeu, il ne manque que les blouses blanches)

Les - :

• le prix (5 à 10 € de moins aurait été sympathique)
  • Il manque quelques exemples dans les règles pour le défi "in vitro", pas facile d'accès au départ.

En tant que doctorant en chimie, je vais pousser un gros coup de gueule :

APPRENEZ A DESSINER DES MOLECULES CORRECTEMENT. 5-10 fautes dans les structures sur le plateau "In vitro" . Même un licencié de chimie (voire bachelier en science) est capable de pondre ça correctement. Un simple coup de fil aurait suffi. J'entends les critiques "ce n'est que des détails" mais merde, comment peut-on faire des erreurs aussi balourdes et aussi facilement évitables ? Kékulé et Lewis doivent être en orbite dans leurs tombes.