Guerre & Bêêêh !
jusqu'à 2

Le peuple de l’herbe

4,9

D’une simplicité et d’une clarté exemplaire, Guerre & Bêêêh présente l’avantage d’être vite compris, vite joué. Deux minutes d’explication, dix minutes de jeu, et hop, c’est déjà plié. Non seulement son thème est tout à fait charmant, mais on y trouve plein d’idées sympathiques : la simulation du syndrome de Panurge, les différents types d’herbe dont les puissances se compensent (les plus fortes font perdre un mouton, les plus faibles font tirer une carte), le camouflage... Pourtant, son côté hybride me perturbe un peu. A mi-chemin entre le jeu tactique et le jeu hasardeux totalement chaotique, sa rapidité est aussi sa faiblesse : passés les premiers tours durant lesquels on se goinfre allègrement en cherchant les loups, il ne reste finalement que deux ou trois coups importants à jouer pour faire la différence. Et encore, une carte spéciale vicieuse mal placée, et pouf, les belles stratégies part à la poubelle. Bref, pas le temps de rentrer dedans, du coup je n’accroche pas. Ou alors de temps en temps, en divertissement apéritif, avant de passer à quelque chose de plus sérieux.