7 Wonders Duel
Ce jeu est sorti le 6 nov. 2015, et a été ajouté en base le 17 août 2015 par zorla

édition 2015
Par Antoine Bauza et Bruno Cathala
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

Standalone 3 extensions

Le petit n'égale pas son fier aieul

On conserve dans ce jeu uniquement à 2 l'esprit de l'original.

4 merveilles chacun mais la possibilité de n'en construire que 7 au final, une piste de guerre sur laquelle se déplace un meeple fonction des bouclier épées acquis menant à une victoire immédiate si un joueur parvient au bout de cette dernière.

Aucun draft, très dommage je trouve, cela enlève une partie stratégique au jeu, mais un système de placement des cartes pyramidale sur la table en fonction de l'âge, des cartes faces visibles et faces cachées qui ne se révèlent et ne peuvent être acquises que lorsqu'elles sont libérées de celles qui les couvrent.

On peu donc éventuellement espérer faire une stratégie sur certaines cartes visibles qui ne pourront se prendre qu'en toute fin d'ère mais l'aléatoire de la distribution génère parfois de mauvaises surprises.

De plus un joueur expérimenté pourra plus ou moins savoir quelles sont les cartes face cachées dès le début de tour s'il les connait par coeur.

Pas franchement séduit, on joue dans notre coin, les seules interactions sont des coups vaches ou de guerre contre le joueur d'en face.

Je préfère allègrement le jeu de base ancêtre de cette nouveauté, qui tourne bien il est vrai mais la mécanique est identique, quelques effets de cartes ayant été adaptés pour cette configuration. Les cartes doivent impérativement être protégées elles s'abiment assez vite.

Je suis un peu sévère sur la note mais sans doute à cause de la déception d'un jeu dont j'attendais beaucoup.

A mon avis la rejouabilité est loin d'être aussi grande que le jeu de base.