Acquire
Ce jeu est sorti le 15 janv. 2002, et a été ajouté en base le 15 janv. 2002 par Monsieur Phal

édition 2000
Par Sid Sackson
Édité par Hasbro et Avalon Hill

Standalone 6 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Le Petit Capitaliste Illustré

Matériel :
Pour être poli, on dira qu'il est "fonctionnel". Entre le plateau en plastique noir, les tuiles grises et les billets de Monopoly, c'est pas très folichon.
Dans cette édition (Avalon Hill), seuls les marqueurs de compagnie et les cartes Actions flattent (un peu) l'oeil.
Bref c'est austère, mais au moins c'est lisible.

Règles :
Elles sont courtes, simples et vite expliquées.
Il faut par contre un petit temps d'adaptation pour saisir les différents choix tactiques qui en découle.

Thème :
Parfaite adéquation entre le thème et la mécanique de jeu. J'aurai aimé un matériel plus sexy pour rendre le thème encore plus palpable (parce que là, la représentation est quasi-abstraite...)

Mécanique :
La mécanique de fusion et de gestion des titres est vraiment bien pensée. Les choix tactiques sont variés, entre vampirisation de chaînes adverses et consolidation des compagnies dans lesquelles on est majoritaire.
Le principal reproche qu'on peut lui faire vient du tirage aléatoire des tuiles. Toute la subtilité du jeu consiste à tirer le meilleur parti des tuiles que l'on possède. On pourrait donc se dire que l'importance du tirage est toute relative, les tuiles que l'on a en main finissant toujours par présenter un intérêt tactique.
Seulement lorsque l'on se retrouve sans aucune tuile adjacente à une autre déjà posée (surtout en début de partie), on est quand même sérieusement handicapé. Et on peut alors passer une partie complètement inintéressante... :/

Conclusion :
Acquire est un bon jeu, qui possède une mécanique subtile tout en restant très accessible.
Mais son look tristounet et un facteur chance qui peut plomber la partie d'un joueur font qu'il ressort finalement assez rarement.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default