The boss
Par Alain Ollier
Illustré par Tony Rochon
Édité par Blackrock Games

Le patron des petits jeux

7,2

The Boss est un jeu de déduction dans la même veine que les jeux d'enquête de la famille du Cluedo.
La bonne trouvaille est d'y avoir associé un mécanisme de majorité par la pose de pions sur les villes visées au fur et à mesure des tours.

Le jeu est simple et malin et mérite amplement son succès.

Les règles comportent néanmoins un petit défaut, d'ailleurs déjà signalé par certains joueurs, qui est d'inciter à retenir ses gangsters durant les premiers tours, pour pouvoir les poser en masse au dernier moment.

Je joue donc avec la variante suivante : il est permis d'enchérir sur les villes avec un nombre égal de pions (égal aux pions déjà posés), et pas seulement avec un nombre supérieur. En cas d'égalité entre 2 ou plusieurs joueurs en fin de manche, le joueur ayant misé le premier l'emporte.
Cette variante incite les joueurs à poser leurs gangsters dès le premier tour (et à prendre des risques) au lieu d'attendre le dernier moment, et permet au jeu d'atteindre toute son ampleur.