Terra

Sauvons la terre !La terre, c'est la piste de score. Et il faudra la sauver des crises (cartes de valeur de 10 à 16) dans différents pays à l'aide de cartes résolution (de 1 à 6). Dans la boite, on tr... En savoir plus

Ce que l'on aime
FunSimpleRégles
Ce que l'on n'aime pas
Rejouabilité
Catégories
Jeux de plateau

Le passager clandestin

Voilà un petit jeu que j'apprécie tout particulièrement. Les règles s'expliquent rapidement et le jeu ne dure pas trop longtemps.

Les joueurs cherchent à résoudre des crises mondiales pour éviter que la Terre soit perdue. Mais bien sûr, chaque joueur essaye de marquer des points et personne ne participe vraiment gratuitement aux résolutions de crise. En d'autres termes, aucun joueur ne peut résoudre une crise tout seul mais aucun joueur n'a d'intérêt à participer à une résolution si cela ne lui rapporte pas un peu de prestige. C'est donc un jeu semi-coopératif. Les mécanismes ne sont pas "immoraux" en soi mais c'est plutôt notre façon de jouer (ou non) le jeu qui le rend cynique.

Si chacun joue perso, on peut être sûr que tout le monde perdra. Si la plupart participe, il y en a bien un qui tirera son épingle du jeu en en faisant le moins possible, en ne jouant qu'au moment crucial.

Bref, au delà du simple jeu, Terra nous propose une petite réflexion inspirée du concept de passager clandestin. C'est plutôt rare qu'un jeu fasse parler et réfléchir au delà de ses mécanismes. Le thème est donc très bien rendu.