La Crique des Pirates

de Paul Randles et Daniel Stahl
La Crique des Pirates

Deviendrez-vous le pirate le plus renommé de la flibusterie ? Vous allez œuvrer pour, matelot !Les îles de la crique.Le jeu se compose d'un plateau représentant les îles de la crique des pirates, de c... En savoir plus

Le parfum des îles...

J'avais envie de jouer à La crique des piratesdepuis plusieurs mois. Or comme aucun de mes amis n'a songé à m'offrir la boîte, je me suis enfin décidé à l'acheter. Elle est magnifique, le matériel est de première qualité, en somme on est d'emblée plongé dans l'univers mythique de la flibuste. L'amateur de romans maritimes que je suis se trouve comblé et mes rêves de voyages au long cours refont surface. L'éditeur pousse même le luxe jusqu'à présenter un plateau somptueux qui pourrait être remplacé par de simples cartes représentant les différentes îles et un compteur de points de renommée.
A la première lecture des règles, j'ai failli regretter mon acquisition : les six dés ne me disaient rien qui vaille! Quelques parties plus tard, j'apprécie la tension qu'ils apportent au jeu (sans commune mesure heureusement avec celle que génère un lancer à Montjoie)et considère qu'ils représentent la part de hasard propre à tout combat maritime. Toutefois, je comprends qu'une trop longue série de lancers malheureux puisse démoraliser un joueur et cela arrive hélas assez régulièrement. C'est pour moi le seul reproche à faire au jeu et le petit calvaire du joueur qui ne roule jamais de 5 ou de 6 m'empêche à regret de mettre 5/5 à La crique des pirates.
Pour le reste, la simplicité des règles, la fluidité des mécanismes donnent aux joueurs occasionnels comme aux plus chevronnés un vif plaisir. Les parties sont rapides et dynamiques, de multiples cheminements sont possibles pour assouvir sa soif de gloire et ce qui est efficace lors d'une partie peut s'avérer inutile lors de la suivante. Chacun peaufine ou révise sa stratégie à de nombreuses reprises, ce qui ne laisse pas de place à l'ennui.
Par les os de mes dix doigts, nous tenons là un grand jeu de pirates, un incontournable, un classique.