Takenoko
Par Antoine Bauza
Illustré par Joël Picksel, Nicolas Fructus et Yuio
Édité par Matagot et Bombyx

Le panda est au také (noko)

Je pose un 7 000ème avis sur ce jeu, en toute utilité, il va de soi ^^

Takenoko est un bon jeu familial, simple, joli et agréable à pratiquer. A ce titre, c'est une réussite.

Mais j'ai deux réserves : où sont les symboles qui permettent de reconnaître les couleurs ? En plus c'est pastel. C'est agréable à l'oeil mais adieu veau, vache et daltonien.
Il manque une variante "gamer". On sent le potentiel pour des plus gros joueurs mais le jeu peut devenir très frustrant si vous piochez des objectifs irréalisables selon la configuration du plateau et de la partie. Et comme on ne maîtrise pas grand chose : pioche cachée (objectifs, tuiles), dé qui détermine une partie des actions du tour (dont des actions plus "puissantes" que les autres, et si le dé veut pas, bin il veut pas), très peu de visibilité sur le jeu des adversaires, il arrive d'être spectateur de la partie et de ramer grave.

Bref, techniquement très bon, et ça plait aux gosses, mais j'avoue lui préférer de petits jeux de cartes, tout aussi simple, qui laissent tous les joueurs dans la partie plus longtemps.