Le nouveau Hero Quest ?

Mantic a l'habitude de reprendre les grandes licences Games à sa sauce : warhammer battle pour kings of war, blood bowl pour dreadball... Aujourd'hui, ce Dungeon Saga vient directelent faire de l'oeil à heroquest. On y trouve une base commune : jeu d'aventures où jusqu'à 4 joueurs vont se confronter à un maître du jeu dans des donjons truffés de pièges et de monstres, et grapiller quelques trésors sur la route. D.S. ne se revendique d'aucune originalité : 4 héros parmis un nain, une elfe, un barbare et un magicien, des zombies, des squelettes, etc. Les donjons se dévoilent au fur et à mesure en ouvrant/explosant à coup de hache les portes, et chaque scénario propose ses propres enjeux et conditions de victoire, tout ça enrobé dans une histoire ma foi assez travaillée. Le maitre du donjon dispose de son côté d'un paquet de cartes évènements et bonus, lui donnant des avantages divers à son tour. La grande force de D.S. est pour moi sa grande accessibilité. Beaucoup plus "familial" qu'un Descent, tout en restant plus intéressant qu'un Hero Quest (des sorts plus variés, plus de stratégie du côté du MJ...), il propose en plus un matériel de qualité. Son livre de règles est, à mon sens, le plus clair vu parmis les jeux de son genre, et tout est pensé pour facilité l'accès au joueur. Bref, sous couvert d'un manque flagrant d'originalité, une vraie bonne surprise. Vivement les extensions !