Ce jeu est sorti le 20 juin 2008, et a été ajouté en base le 20 juin 2008 par 20.100

édition 2008
Par Stefan Feld
Édité par Ravensburger
Distribué par Oya

Le nom du bluff

Excellent jeu, règles simples, gameplay fluide et simple également, maots très correct et belles illu.

En (très) bref : on ne joue qu'une carte par tour, soit un moine à déplacer, soit un lieu pour y déplacer un moine, soit William ou Adson pour interroger un ou plusieurs moines dans un lieu. Deux pistes des scores, une piste de suspicion qui se remet à zéro à chaque fin de jour, une piste d'indice qui représente la piste de score, mais pour gagner il faudra être le moins le moins avancé puisqu'on se sera montré le plus discret.

Le jeu est un jeu à objectif secret puisqu'on reçoit un moine d'une couleur et qu'on doit la garder secrète jusqu'à la fin, de bluff puisqu'on fera croire qu'on est l'une ou l'autre couleur, et de déduction / guess puisqu'il faudra à la fin essayer de déduire quel joueur possède quelle couleur de moine.

Chaque 2-3 jours, on doit révéler une info, i.e. montrer une couleur que l'on n'est pas, ce qui donnera des indices aux autres. Et à chaque nouveau tour, un évènement vient changer la donne du tour, avec des changements de règles particuliers.

Bref, un très bon jeu, pas lourd ni complexe, certes présenté comme "familial" mais qui ravira les plus gros joueurs par son côté bluff et déduction. Et ça changera des jeux de "j'ai des petits cubes je construis des choses avec".

A 5 on pourra croire que la partie durera plus (trop) longtemps, mais finalement une manche sera plus courte qu'à 2-3 joueurs.